Infographie sur les différents livres interdits à travers l’Histoire

Tous les livres interdits, censurés et bannis au cours de l’Histoire

À travers l’Histoire, d’innombrables publications ont subi la censure et l’interdiction dans plusieurs pays pour diverses raisons, qu’elles soient religieuses, politiques ou, dans beaucoup de cas, simplement ridicules.

Cette infographie se penche sur quelques livres connus qui ont été interdits à travers l’Histoire jusqu’à aujourd’hui, tout en donnant quelques informations peu connues sur des bannissements bizarres de publications en apparence inoffensives.

Voici une infographie créée par PrinterInks.com exposant les livres qui ont été interdits dans différents pays à travers l’Histoire. Certains de ces livres sont interdits pour des thèmes « jugés sensibles », comme la satire politique de George Orwell, La Ferme des animaux ou l’érotique roman L’amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence, mais il y a parfois des surprises…. Par exemple, le best-seller de Dan Brown, le Da Vinci Code est encore actuellement interdit au Liban.

Plusieurs livres pour enfants font parti de la liste. Le classique de E.B White, La toile de Charlotte a été interdit au Kansas en 2006 principalement parce que les animaux parlaient. Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum a été proscrit par la Bibliothèque publique de Detroit en 1957 parce qu’il ne fournissait « aucune valeur pour les enfants d’aujourd’hui. »

  • La Bible a été interdite en URSS de 1926 à 1956 et en Éthiopie pendant l’année 1986.
  • L’Appel de la Forêt, de Jack London, a été interdit dans l’Allemagne nazie de 1933 à 1945 parce qu’il était considéré comme « trop radical ».
  • Ulysse de James Joyce a été interdit au Royaume-Uni dès 1922 et jusque dans les années 30 pour ses thèmes sexuels.
  • Les Animaux de la Ferme de George Orwell est toujours interdit en Chine (même s’il existe une version en chinois, censurée), aux Émirats Arabes Unis (pour « textes et images qui vont à l’encontre des valeurs de l’Islam »), à Cuba (pour « critique du communisme ») et au Kenya (pour « critique de leaders corrompus »).
Arthur

Arthur

Etudiant apache ! Fan du FC Nantes et habitant à Rennes. Passionné par les nouvelles technologies, je me plie en 4 pour réaliser des infographies carrés.Retrouve toutes mes infographies ici.

Vous aimerez aussi...