L’utilité des donations en infographie

Argent récolté  Vs nombre de morts

Cette infographie nous montre l’incohérence entre, d’une part, les fonds récoltés pour lutter contre les maladies et, d’autre part, le nombre de morts causés par ces mêmes maladies.

L’infographie ci-dessous permet de comparer les sommes d’argent récoltées et destinées à lutter contre diverses maladies par rapport au nombrede personnes aux Etats-Unis qui meurent de ces mêmes maladies. Cette infographie est la traduction d’une infographie créée par Julia Belluz et disponible sur le site vox.

Les maladies qui nous tuent VS. Celles pour lesquelles nous donnons

Argent récolté par les associations Vs. le nombre de morts par an aux USA

Julia Belluz a crée cette infographie pour faire une critique des campagnes de fonds, motivées par des célébrités, qui nous incitent à donner plus d’argent. Elle prend comme exemple la campagne de l’ALS  Ice Bucket Challenge (« défi du seau d’eau glacée ») qui a récolté 22,9 millions de dollars en quelques mois, suite à la participation de plusieurs stars, alors que la maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot tue environ 6,849 personnes aux Etats-Unis chaque année.

Les écarts dans ce graphique sont parfois assez frappant. Le choix de donner à des associations est évidemment très personnel mais l’article de Vox cite également le fondateur de 80,000 hoursWilliam MacAskill qui donne quelques indications utiles si vous ne savez pas à quelle association donner.

Donner de l’argent aux associations qui traitent des maladies qui se développent permet d’atteindre 100 fois plus de personnes que si vous faites un don à des causes de santé déjâ développées dans le monde monde entier.

Arthur

Arthur

Etudiant apache ! Fan du FC Nantes et habitant à Rennes. Passionné par les nouvelles technologies, je me plie en 4 pour réaliser des infographies carrés.Retrouve toutes mes infographies ici.

Vous aimerez aussi...